Le matériel

Comme je reçois pas mal de messages me demandant ce que j'utilise pour dessiner, j'ai décidé de créer cette petite page pour vous en parler. Je serai ravie si cela pouvait aider un peu mes collègues artistes!
Par contre je n'affirme absolument pas que c'est "le meilleur matériel de la mort et toutes les autres marques c'est poubelle" ni que c'est un matériel efficace en toutes circonstances!
Ce sont des outils qui conviennent à ma façon de dessiner, que j'ai appris à utiliser, et sans doute vais-je en découvrir d'autres et mettre à jour cette page très souvent. Je pense qu'il est très important pour un artiste animalier ou pour un artiste tout court de tester beaucoup de choses et de mélanger les marques dans ses oeuvres, c'est ce qui les rend riches, et ce sont les différentes textures qui permettent de créer des tableaux réalistes.

  • Fusains
J'utilise un set de trois crayons fusain de marque Spectrum Pro; j'ai pas réussi à vous trouver une photo sur le net. Attention, le fusain sous forme de crayon se gomme assez mal.
 De mémoire ça s'achète tout ensemble, les trois fusains + un crayon pastel blanc.
J'utilise à la fois les crayons et les batonnets, qui ont une texture plus douce.


Dans ce set vous avez un "Hard", un "Medium" ainsi qu'un "Soft". Celui que j'utilise le plus est sans doute le Hard, c'est à dire le noir le plus intense et également celui qui s'estompe le plus. Plus on descend vers Soft plus il est clair et s'estompe/se gomme moins; tout en sachant que le fusain c'est quand-même super noir par rapport aux autres mediums (même le soft!)
  • Graphites
J'utilise pour les esquisse un crayon graphite Conté HB:

Si on n'appuie pas trop il est plutôt bien, ce que j'adore c'est qu'on peut tailler la mine très très fine et ça c'est vraiment super.
Mais je dispose également de trois graphites Derwent: 2B, 4B et 8B:

(Oui je sais, y'en a 4 sur la photo LOL ça explique peut-être pourquoi j'ai un 4B en double!)
Si comme moi vous avez des petits problèmes d'adresse, faites-y d'autant plus attention qu'il s'agit de graphite compressé sans monture en bois. En gros, si tu fais tomber, tu te retrouves avec deux crayons :-) (Mais non voyons, ça ne m'est jamais arrivé!)
C'est moins évident d'avoir un trait fin mais c'est tout de même largement possible, le tout est de ne pas appuyer comme un fou quand il s'agit de dessiner des zones délicates. Par contre très joli rendu metallisé, belles nuances de gris, beaux contrastes!

  • Sanguines
Comme le fusain, on trouve des sanguines sous forme de bâtonnets ou bien sous forme de crayons. J'ai à nouveau adopté cette deuxième option, mais pour le coup j'aimerai tester les bâtonnets car je n'en ai encore jamais eu l'occasion.
Mes crayons sont de marque Daler-Rowney, j'ai un "smooth" et un "sketching", le premier est plus facile à estomper que le second; je les ai achetés à l'unité dans un magasin d'art londonien.

  • Pastels
Alors là attention y'a du matos LOL
Les pastels se trouvent sous forme de craies, de bâtonnets, de crayons.. J'ai un peu de tout, mais voici les marques que j'utilise le plus.
J'ai commencé par acheter mes crayons-pastels à l'unité, de marque Conté. Mais depuis que j'ai acheté un coffret de 24 couleurs de chez Daler-Rowney je me rend compte que c'est quand-même bien pratique!
Voici mon coffret:

C'est un set très intéressant avec des couleurs vraiment belles, j'ai eu de la chance il était soldé. Depuis que je l'ai je m'en sers toujours en premier dans mes tableaux aux pastels. Certaines couleurs sont très couvrantes, d'autres sont transparentes, et je trouve ça vraiment sympa pour créer mes textures.

J'ai aussi craqué pendant les soldes pour un beau coffret de 30 bâtonnets Rembrandt + 6 gratuits; comme vous pouvez les voir les couleurs sont éclatantes et j'aime beaucoup la douceur du rendu. Mais, pour de l'animalier j'avoue que j'utilise très peu de bâtonnets.
J'ai eu aussi par le papa Noel un an plus tard un très beau coffret de chez Sennelier :


Mais les Rembrandt comme les Senneliers ne me permettent pas assez de finesse dans le trait, je ne réalise jamais de portrait en utilisant uniquement ces outils-là. J'ai toujours mes crayons en renfort, mais également les très pratiques petits Carrés Conté.
J'en ai acheté quelques uns à l'unité, et j'ai aussi craqué récemment pour une petite boîte de 12 couleurs pour portrait. Je l'ai choisi parce que les couleurs sont dans les beiges/ocres ce qui se pretera je pense à beaucoup d'animaux.
Grâce à leurs arêtes, ces petits carrés sont bien pratiques pour des détails fins. Je les utilise plutôt en dernière couche, mais évidemment chacun a ses méthodes, à vous de découvrir les votres!

Et pour finir, j'ai également une petite boîte de craies Faber-Castel qui n'ont pas leur pareil pour créer des fondus aériens que j'utilise lors de mes arrière-plans: 

Et avec tout ça, j'utilise pas mal de crayons-pastels que j'achète à l'unité au fur et à mesure de mes besoins, de marques diverses et variées! Dernièrement j'ai testé les "Faber-Castel Pitt" et je n'ai pas été déçue, une très bonne marque! Voici le coffret que mon chéri m'a offert (Rohlala la chaaance)
Et donc côté rendu, n'hésitez pas à visiter ce blog ou bien ma galeries de pastels animaliers sur mon site web.

Donc comme vous pouvez le voir, la liste est longue et se rallonge très souvent. Et encore je vous ai pas fais les supports LOL.
N'oubliez pas d'acheter une très belle boite pour ranger vos bâtonnets et crayons à l'unité.. Pas vrai Dexter ?
N'hésitez pas à tester, essayer, découvrir de nouvelles choses, c'est aussi ça qui est fascinant dans notre passion! Et si vous avez des questions n'hésitez pas, je suis toujours contente quand je peux être utile :-)