lundi 10 novembre 2014

Epagneuls bretons (pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente le double-portrait de Prûne et Douchka, que Laure a offert à son papa avec la complicité de sa maman pour son anniversaire. Malheureusement Prûne et Douchka ne sont plus parmi nous, c'est donc un double hommage et surtout un beau souvenir de ses deux superbes chiennes.

Voici l'esquisse qui n'est pas ma meilleure mais les proportions étaient bonnes donc elle m'a parut suffisante pour me lancer à corps perdu dans la mise en couleurs.


Les deux chiennes ont un roux très intense, je choisi donc une couleur de base qui pète. Et je commence comme toujours à droite.


Je mets en couleurs une bonne partie de la tête de Prûne en reproduisant sa grande tâche blanche qui relie son font à son museau. La coloration blanchissante autour des yeux me donne aussi des indices sur le sens du poil et la façon de faire ressortir les reliefs de sa tête.


Voici la belle Prûne terminée enfin du moins pour le moment !


Je passe à Douchka qui a un roux encore plus intense que celui de Prûne, vraiment rougissant. Les contours de ses yeux ainsi que sa truffe sont roses vif ! 


Je travaille son museau parsemé de petites tâches rousses plus ou moins foncées. A ce stade la truffe est encore trop claire.


Je termine la tête et son regard franc, vraiment dirigé vers nous. 


Voici les chiennes presque terminées, il leur manque plusieurs retouches ainsi que l'arrière plan en fondu de verts commandé par Laure et sa maman.


Petit rajeunissement de Prûne sur demande de Laure, et aussi accentuation du rose de la truffe de Douchka. Le fondu de verts est aussi posé, avec des touches de bleu foncé.

épagneuls bretons tableau

1 commentaire: