mardi 9 avril 2013

Portrait de Labrador aux pastels secs

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose de découvrir la création du portrait aux pastels de Yemma, une très belle chienne Labrador qui a malheureusement rejoint le paradis des gentils chiens il y a quelques mois.
Yemma a eu la chance de vieillir paisiblement aux côtés de sa famille. Elle a une très belle expression douce et affectueuse, qui n'a pas été altérée par son grand âge sur le cliché. J'ai un petit peu modifié sa posture, car la photo étant prise d'assez près, on ne voyait pas son cou. J'ai donc modifié l'angle de vue pour que le rendu soit harmonieux, cela fait partie de la magie du dessin après tout :-)

Voici l'esquisse, au crayon-pastel blanc sur Pastelmat 18*24cm :

dessin labrador

Le haut de la tête est bien sable. Autour des yeux et sur le museau, la robe est très blanche, je respecte ce marquage qui reflète la dernière image de Yemma pour ses maîtres. Je dessine ses yeux tels qu'ils sont, avec un petit voile sur la partie inférieure sans doute dû à l'âge également. Des petites traces de bleus très discrètes dans les yeux lui rendent leur douceur.

étapes dessin labrador

Je continue d'avancer, réalise la truffe rose et la peau noire tout autour. Par touches de blancs, je donne à sa truffe un aspect luisant.


Je continue la bouille en suivant le sens du poil et en respectant les couleurs de la robe. 


Je termine l'oreille restante, et réalise le cou. Je propose à Martine de faire apparaître un peu son collier si elle le désire, et d'écrire son prénom.


Et voilà le portrait de Yemma terminé !

Dessin labrador

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire