mercredi 30 janvier 2013

Portrait de...Furet (Dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je lâche les chiens, les chats et les chevaux (oui mais juste aujourd'hui hein !) pour vous présenter le portrait de Cybel. Une furette absolument adorable que sa propriétaire Virginie a décidé de faire immortaliser par mes soins.
C'est donc mon tout premier portrait de furet, et franchement, je n'en suis pas peu fière :) J'aime particulièrement ses petits yeux noirs très brillants, je trouve qu'ils rendent vraiment super bien. Oui je sais les fleurs ne sont pas chères, me direz-vous, et même que mes chevilles sont énormes :p Oui oui je le vis très bien !

Voici donc les étapes de ce dessin de furet, on commence par l'esquisse réalisée sur Pastelmat gris clair à l'aide d'un crayon-pastel gris foncé. Le gris clair en fond, je l'ai proposé à Virginie parce que sur la photo Cybel est sur du gris et je trouve que ça donne une harmonie. J'imaginais que le portrait aurait un rendu très doux, qui contraste avec l'animal puisque le furet est plutôt speed (d'ailleurs ça se voit à ses yeux pleins de malice !)

A ce stade de l'esquisse, je prends soin de ne pas faire une ligne droite pour les contours, mais de suivre le sens du poil. Ca évitera que l'on voit encore l'esquisse après la mise en couleurs aux pastels.


Je passe ensuite à ce qui est pour moi capital : Les yeux et la truffe. Je les travaille aux crayons pastels Pitt pour les rendre le plus réalistes possible et baser tout mon portrait sur leur couleur.



Réaliser sa fourrure aux pastels me faisait un peu peur : J'ai l'habitude des animaux foncés avec des tâches claires, mais Cybel est plutôt blanche avec des tâches foncées (du moins sur la tête). J'en tiens compte pour avoir un effet réaliste. (Oui je sais ma photo est bleue ><)


Le portrait final, intitulé Taquine


Et la petite comparaison qui va bien, parce que le but c'est quand-même que ça ressemble à l'original..




1 commentaire:

  1. Lorsque l'on peut comparer avec la photo, on est époustouflé !! C'est tellement ressemblant !
    Bravo Cindy et merci de nous faire suivre votre travail de façon si intéressante et aimable.

    RépondreSupprimer